top of page
  • Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

Stressé ? Frustré ? Épuisé ? Besoin de vacances ? Vous êtes peut-être victime de désalignement!

Beaucoup d'entre vous attendent les vacances avec soulagement. Après tout, n'avons-nous pas tous besoin de vacances pour recharger nos batteries ? Mais de quoi ? Après tout, ne devrions-nous pas nous construire une vie où nous n'aurions plus besoin de vacances, comme le faisaient nos ancêtres ?


Peut-être êtes-vous simplement victime de désalignement.


En résumé, notre énergie provient de 3 types de motivation : Le plaisir (notre nature), l'ambition et l'obligation.


Par exemple, je peux prendre plaisir à entretenir ma maison parce que je aime ça, et j'oublie tout quand je m'adonne à cette tâche. C'est la source de motivation la plus proche de notre nature profonde, la plus puissante et la moins énergivore : la motivation P comme Plaisir.


Je peux ranger ma maison avec détermination, car sans forcément aimer l'activité, je tiens au résultat. C'est la motivation qui nous pousse à sortir de notre zone de confort et à nous développer. Cette motivation, utilisée à doses contrôlées, nous permet de développer de nouvelles compétences. Cependant, elle consomme beaucoup plus d'énergie que la première, et construire sa vie sur cette seule motivation conduit inévitablement à l'échec et à la frustration. C'est la motivation A comme Ambition.


Enfin, il se peut que je n'aime pas l'activité et que je ne sois pas intéressé par le résultat, mais que j'agisse par conformisme social. Quelqu'un comme moi se doit d'avoir une maison impeccable. Dans ce cas, nous agissons par obligation sociale pour plaire à une certaine catégorie. C'est le cas du fils qui devient médecin ou avocat pour plaire à ses parents. C'est la motivation O comme obligation. La plus dévoreuse d'énergie.


Nous nous construisons tous une vie qui trouve sa source de motivation dans un savant mélange des trois. Et pourtant, la plupart de nos succès et de nos plus grandes joies reposent d'abord sur la motivation P comme moteur essentiel, sur la A, pour développer les compétences manquantes qui peuvent faire barrage, et rarement sur la O, si ce n'est pour nous faire réagir, pour déclencher une prise de conscience.


Je vous souhaite un été ressourçant et une réflexion saine pour vous aider à démarrer la nouvelle année de travail sur de bonnes bases, ou peut-être même sur de nouvelles bases !


Passez un bel été (ou un bel hiver, selon l'endroit où vous vous trouvez) !

Comments


bottom of page