top of page

Il est impossible d'avoir deux priorités en même temps.

Le problème avec le mot 'priorités'


Les 7 dysfonctionnements des leaders - Dysfonctionnement 5 : Dispersion


Le concept moderne de « priorités » est à la fois étymologiquement incorrect et professionnellement contre-productif.


Le mot priorité vient du mot latin prior, qui signifie « le premier ». Pendant des siècles, il a été utilisé pour désigner une seule et unique chose, la plus importante. Ce n’est qu’au XXe siècle, particulièrement dans le monde des affaires, que nous avons commencé à utiliser la forme plurielle « priorités », un changement encouragé par la croyance que nous pouvions gérer plusieurs tâches importantes à la fois. Ce glissement a parfois mené à un monde chaotique marqué par l’épuisement professionnel et l’inefficacité. Nous le constatons dans de nombreuses entreprises ou chez des politiciens qui promettent trop et, par conséquent, ne parviennent pas à obtenir des résultats significatifs.


Alors, si la solution était de revenir à l’idée de n’avoir qu’une seule priorité ?


Ce principe peut être appliqué à trois niveaux :


Au niveau individuel

Nous devrions réfléchir à notre vision personnelle et à ce que nous voulons vraiment accomplir. Bien que nous puissions avoir différentes priorités tout au long de notre vie, à tout moment, nous devrions en choisir une sur laquelle nous concentrer. Par exemple, vous pourriez faire de la réussite de vos enfants votre seule priorité pendant quelques mois, en reportant ou en déclassant d’autres objectifs.


Au niveau de la petite entreprise

Les petites entreprises échouent souvent en essayant d’être tout pour tout le monde. Alors qu'un propriétaire d'entreprise peut avoir différents objectifs, comme développer un nouveau produit, lancer une campagne de marketing et augmenter les ventes, il devrait en choisir un seul pour y consacrer ses ressources pendant une période déterminée, comme six mois ou un an. Se concentrer sur deux choses à la fois, même si elles semblent se renforcer mutuellement, empêche la « puissance de la concentration laser ».


Au niveau des grandes organisations

Bien que cela puisse sembler irréaliste pour les grandes organisations, elles peuvent en réalité être considérées comme un ensemble de plus petites entités. Chacune de ces petites unités, qu’il s’agisse d’une ligne de produits, d’une région géographique ou d’une fonction, peut et doit se concentrer sur une seule priorité pendant une période déterminée, par exemple de six à douze mois. Cette stratégie fonctionne efficacement : les organisations mobilisent toutes leurs ressources et concentrent leur attention sur un objectif précis.


Au retour des vacances, réfléchissons à ce que devrait être votre seule priorité jusqu’à la fin de l’année.


Faites-moi part de vos réflexions ou de votre expérience à ce sujet.


Je vous souhaite une rentrée fructueuse et concentrée.

Recent Posts

See All
Tout droit sorti d'un film !

Au printemps de cette année, lors de l'un de mes nombreux voyages en Arabie Saoudite, j'ai vécu une expérience inhabituelle. Comme nous...

 
 
 
Votre leadership compte vraiment!

Durant mes deux dernières semaines de travail en Malaisie, j'ai eu le plaisir de flâner dans le centre-ville de Kuala Lumpur....

 
 
 

Comments


  • Call Planner
  • White LinkedIn Icon

©2019 by OlivierCourtois.com 

Virtual or on-site interventions

Global or French-speaking audiences

Prestations virtuelles ou sur site.

Audiences internationales ou francophones

bottom of page