Search
  • Olivier S.E. Courtois

Lever le pied? Un must!

Quand on veut comprendre une ville, on ne lit pas les rapports officiels, on parle aux chauffeurs de taxi !


L'autre jour, j'ai entendu cette remarque et je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec le monde des affaires. Lorsque vous voulez comprendre une organisation, lire les rapports officiels ou interviewer ses représentants officiels, c'est bien. Mais discuter de manière improvisée et informelle avec ses employés, c'est mieux, beaucoup mieux, pour prendre le pouls de l'organisation.


Il s'agit là d'un conseil très utile pour les investisseurs sur le point d'investir, bien sûr, mais indispensable pour tout dirigeant qui se respecte. Pour comprendre ce qui se passe réellement sur le terrain, rien de tel qu'une balade dans les couloirs. Pour capter les tendances et les idées, rien de tel que d'écouter les équipes, toutes les équipes.


Ces conversations impromptues ont de nombreux avantages : en plus de capter la réalité, elles vous permettent de puiser de nouvelles idées. Elles vous permettent de jouer votre rôle de passeur, de connecteur. Elles valorisent les équipes et accélèrent le processus d'intégration des nouveaux collaborateurs.


Ces moments improvisés et déstructurés étaient rares pendant la période de confinement. Profitons du " retour au bureau ", à la " vraie vie " pour remettre ces moments à l'ordre du jour.


A l'ordre du jour ? Un paradoxe, n'est-ce pas ? Et bien inscrire ces moments "improvisés" dans votre agenda, c'est utile quand on en a perdu l'habitude. Juste pour se rappeler que ces temps morts, ces pertes de temps perçues comme telles, sont un excellent investissement ! Ils sont aussi une excellente occasion de retrouver notre pleine humanité!


#leadership

4 views0 comments