Search
  • Olivier S.E. Courtois

Youpie, je peux enfin voyager!

👉 Après presque un an et demi de travail à domicile, un événement inhabituel se produit : j'ai un rendez-vous physique avec un client, et un séminaire de deux jours à l'étranger.


👉 Ces changements dans mon rythme de travail habituel, 8h-19h, sont les bienvenus !


👉 Et pourtant, comme me confiait récemment un dirigeant : 'Je ne suis pas enthousiaste à l'idée de faire mes valises tous les dimanches soirs pour retourner au bureau à l'étranger'.


👉 Dans son article du 1er juin(*), Bloomberg rapporte que de nombreux salariés préfèrent quitter leur emploi plutôt que d'être contraints de retourner au bureau, même à temps partiel.


👉 Bien sûr, les fonctions de front-office n'ont pas le choix. Mais dans plusieurs domaines, le choix est possible.


👉 J'entends beaucoup d'entreprises résoudre l'équation en proposant 1 ou 2 jours/semaine à domicile. C'est assez simple, mais n'est-ce pas trop simpliste ?


👉 Au-delà de son aspect organisationnel, la réorganisation des modes de travail est liée à la culture et aux modes managériaux des organisations. Elle est également liée à la diversité et à la durabilité.


👉 Le retour à la " normale " nécessitera un effort de remise en cause des anciens schémas, et fera appel à la créativité.


👉 C'est aussi là que se joue la guerre des talents !


(*) 'Employees Are Quitting Instead of Giving Up Working From Home' - June 1 - Bloomberg Weamth


#leadership #newormal #homeoffice


4 views0 comments

Recent Posts

See All

Aimez-vous votre douleur?

👉 Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur et le plaisir de donner le coup d'envoi de l'un des cercles de coaching dans le cadre du programme d'entrepreneuriat virtuel du PWN. Mon cercle est composé de cinq me

Ne retourne pas au bureau!

👉 Bon, j'admets que mon message est à nuancer. Mais mon propos est de suggérer une question clé : êtes-vous toujours une organisation hiérarchique, même déguisée, ou avez-vous basculé vers le modèle