top of page
  • Writer's pictureOlivier SE Courtois

Votre prochain discours / prochaine présentation mettent-ils toutes les chances de votre côté?

VOTRE PROCHAIN DISCOURS OU VOTRE PROCHAINE PRÉSENTATION METTENT-ILS TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ ? 


👉 L'un des attributs essentiels d'un véritable leader ou professionnel est d'attirer un groupe de personnes à ses côtés, de les encourager à le suivre dans son aventure. Pour ce faire, il/elle dispose de trois leviers, décrits par Aristote et que j'aimerais rappeler ici, car ils sont toujours d'actualité : Ethos - Logos - Pathos.


👉 Ethos est l'attribut de l'orateur. Sa crédibilité, son éthique, la façon dont il/elle est perçu.e par son auditoire.


👉 Logos est sa logique. Quels sont les arguments qu'il/elle utilise ? Quels faits utilise-t-il/elle pour les étayer ? Sa structure est-elle claire et ses conclusions ont-elles un sens ?


👉 Le pathos est l'émotion transmise. A ce titre, A. Merhabian a mis en avant les 3V nécessaires à la création de la confiance : le Verbe, qui selon lui est la source de 7% des émotions, la Voix, qui génère 38% des émotions, et le Visuel ou le Non-Verbal, qui génère 55% des émotions.


Avec ces deux concepts en tête, et afin d'optimiser votre prochaine communication, voici quelques questions à vous poser lors de votre préparation :


👉 1- ETHOS : Suis-je la meilleure personne pour convaincre ce public ? C'est une question qui requiert beaucoup d'humilité, mais qui peut s'avérer extrêmement utile. Si je pense être la bonne personne pour ce public, comment faire en sorte que mon discours soit cohérent avec ma personnalité ou ma personnalité perçue ? Autant jouer sur ses atouts et son authenticité.


👉 2 - LOGOS : comment vais-je structurer ma présentation ? Quels sont les trois éléments clés autour desquels je vais structurer mon discours ? Quel est le niveau de détail optimal que je dois fournir pour rester synthétique et appuyer mes arguments sans noyer mon auditoire ?


👉 3 - PATHOS : quel degré d'émotion et de sensibilité dois-je mettre en œuvre pour créer le bon lien humain, sans tomber dans l'excès d'émotion au détriment d'une réflexion raisonnée ? Ou, au contraire, éviter de trop s'impliquer dans l'argumentation et pas assez dans un narratif générateur d'émotions. Comment combiner le choix des mots (7%), la voix (38%) et la communication non verbale (55%) ?


L'expression orale est un art ! Assurez-vous d'être bien préparé ! Tous mes vœux de réussite !

bottom of page