top of page
Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

Un bon conseil pour rester à la hauteur dans le contexte actuel!

Alors que l'été touche progressivement à sa fin, le sentiment est mitigé : les affaires reprennent, mais nous pourrions entrer dans une période plus sombre. Les prophètes de malheur prédisent la pire crise jamais connue, tandis que d'autres se réjouissent que la situation ne soit pas aussi mauvaise que prévu. Seul le temps dira qui a tort. En attendant, chaque région du monde a ses propres défis à relever : récessions potentielles, inflation, pénurie de talents, hausse des prix des matières premières, effondrement du marché immobilier, etc. Dans ce contexte, de nouveaux projets de transformation sont annoncés, provoquant une lassitude face au changement.


Comment éviter de perdre la tête dans ce contexte ? Chacun réagit par des réponses plus ou moins appropriées : burnouts, démissions effectives ou silencieuses, individualisme forcené, compétitivité accrue, crispation Le stress de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs, combiné à un instinct individuel de survie dans un contexte de plus en plus compétitif, pousse nombre d'entre nous à se (sur)adapter aux circonstances extérieures, à bander les muscles et à serrer les mâchoires sans réfléchir à ce dont nous avons personnellement besoin.


Le risque existe de discipliner notre corps et notre esprit pour quelque chose pour lequel nous ne sommes pas faits. Pourtant, comme nous le savons tous, le succès durable à long terme ne peut venir que de ce que nous sommes censés faire, en alignant nos talents et nos valeurs uniques sur ce que nous aspirons à réaliser. Ce n'est pas un luxe. Au contraire, c'est le seul moyen de trouver la force, la solidité et la stabilité nécessaires pour gagner sur le long terme. Que vous soyez à la tête d'une organisation ou que vous aspiriez à devenir un leader, ne sous-estimez pas la valeur du renforcement du noyau (votre "moi"), surtout en période de troubles, et faites autant d'efforts pour travailler sur vous-même que vous en feriez naturellement pour faire face aux demandes extérieures.


Ralentir, lire, prendre le temps de s'arrêter et de réfléchir, discuter avec des pairs, écouter pour s'inspirer, travailler avec un coach ou un mentor, apprendre, prendre soin de son corps et de son esprit sont autant de bonnes façons de travailler sur soi. Si vous êtes en charge de personnes, inspirez-les à faire de même !


Cela vaut tous les programmes de changement. Je vous souhaite une excellente rentrée et toute l'inspiration dont vous avez besoin pour prouver que les prophètes de malheur ont tort.

Comments


bottom of page