Search
  • Olivier S.E. Courtois

Quelle prime payez-vous pour acheter la loyauté de vos talents?

Updated: May 16

👉 La dynamique de la vie résulte d'une tension entre l'Individualisme - je vis pour moi, je fais ce qui me plaît, c'est ma liberté - et le Collectivisme - je travaille pour le bien commun.


👉 Nous en voyons une parfaite illustration aujourd'hui à propos de la vaccination COVID : liberté individuelle ou responsabilité collective ?


👉 Sur le plan professionnel, la loyauté envers une entreprise est quelque peu liée à l'idée de Collectivisme. Mon entreprise me donne beaucoup et je lui dois ma loyauté.


👉 Ce contrat tacite a prévalu dans nos sociétés pendant de nombreuses décennies et existe encore dans quelques (rares) pays. Ailleurs, il a été rompu. Aujourd'hui, une entreprise qui se soucie d'un employé doit payer un prix élevé pour " acheter " sa loyauté.


👉 Une fois la crise du COVID terminée, probablement vers 2023/2024, il est probable qu'il y aura un boom économique et une guerre totale pour les talents. Et face à l'assaut des concurrents, il sera nécessaire de brandir ses armes. En l'absence d'autres arguments, l'argent pourrait bien être le seul argument convaincant.


👉 Cette nouvelle offensive doit être préparée dès aujourd'hui.


👉 Qu'avez-vous mis en place dans votre entreprise pour fidéliser vos talents et attirer les nouvelles générations ?


#leadership #warfortalents

5 views0 comments