top of page
  • Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

Pouvez-vous citer spontanément les cinq valeurs clés qui vous animent?

Ces derniers temps, j'ai été appelé à prendre plusieurs décisions, dont certaines avec des conséquences à long terme. Certaines décisions, d'ordre professionnel, d'autres financières, d'autres privées et parfois en réponse à des événements inattendus.


La nécessité de prendre continuellement des décisions peut être épuisante. De plus, plus nous sommes appelés à prendre des décisions réactives, moins nous avons l'espace mental pour prendre des décisions proactives, stratégiques et transformationnelles. Je vois aujourd'hui de nombreux dirigeants confrontés à une succession d'urgences, sans avoir le temps de réfléchir au-delà des questions tactiques imposées par les urgences du moment.


Lorsque nous prenons des décisions, notre cerveau "scanne" la situation à travers trois prismes : nos valeurs (pourquoi est-ce que je vois les choses de cette façon ?), nos forces (avec quoi suis-je spontanément plus à l'aise ?) et les attentes externes (en quoi puis-je contribuer?).


Ces trois éléments constituent ce que l'on appelle parfois notre "raison-d'être", notre "Ikigai". Une réflexion sur notre "raison-d'être" est donc loin d'être ésotérique ou trop philosophique. Vous conviendrez que s'il s'agit de notre principal guide pour prendre des décisions, il vaut mieux en comprendre tous les aspects, pour être pleinement conscient de la motivation réelle de nos choix.


Cependant, lorsque je pose la question suivante : "Pouvez-vous citer spontanément les cinq valeurs clés qui vous animent?", peu de dirigeants peuvent répondre par l'affirmative.


Nos valeurs nous animent. Elles sont universelles et stables. Elles correspondent à un besoin profond. Les ignorer entraîne des frustrations, des tensions, un mal-être physique et des décisions incohérentes. Nous projetons également nos valeurs autour de nous et nous façonnons notre environnement à partir de nos valeurs. Si vous dirigez des hommes et des femmes, la culture de votre groupe sera la conséquence directe de vos valeurs fondamentales.


Alors comment se fait-il que la plupart des dirigeants ne soient pas pleinement conscients de leurs propres valeurs, alors que celles-ci dictent la plupart de leurs réactions ?


Et vous, seriez-vous capable de citer immédiatement, sans hésitation, vos cinq principales valeurs. Comment ont-elles façonné vos choix récents ? La culture de votre entreprise ressemble-t-elle à vos valeurs ?


Quelle est la valeur la plus importante pour vous ? La mienne, c'est l'esprit d'entreprise !



bottom of page