top of page
  • Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

Pourquoi certaines personnes sont-elles si peu aptes lorsqu'il s'agit de mettre fin à une relation?

Je lisais que de nos jours, certaines personnes mettent fin à une relation amoureuse par un simple SMS. Lâcheté, manque de courage sont les mots les plus mesurés qui me sont venus à l'esprit pour décrire ce comportement lamentable.


En y réfléchissant un peu plus, je me suis rendu compte que le problème est plus large que cela et peut toucher n'importe qui. S'agit-il d'une évolution malheureuse des mœurs ou d'un trait humain séculaire ? Je parle de l'absence de conclusion dans une relation, quel que soit le type de relation !


Quelques exemples : un client de longue date qui décide un jour de changer de fournisseur, ce qui est légitime et défendable. Ce n'est pas le problème ! Ce qui est plus discutable, c'est l'absence totale de communication. Pas besoin d'en faire tout un plat, juste une communication du type «merci pour votre contribution, nous avons fait un autre choix pour l'avenir.» Eventuellement avec une brève explication. Ou un employeur, un collaborateur ou un collègue qui, à partir du jour où vous quittez l'entreprise, vous ignore complètement, partant du principe que vous ne lui êtes plus utile. Ou un fournisseur pour lequel vous êtes soit un client, soit un ennemi. Ou encore certains chasseurs de têtes qui vous présentent à leurs clients et dont vous n'entendez plus jamais parler. Malheureusement, les exemples abondent.


Bien sûr, soyons réalistes ! L'être humain a tendance à optimiser son temps en fonction de ses intérêts. C'est normal. Mais cela ne doit pas nous empêcher de faire les choses correctement. Dans un monde interconnecté, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Un collègue licencié peut devenir un client potentiel, un ancien fournisseur peut devenir votre futur employeur, un client mécontent aujourd'hui peut revenir demain.


Pour des raisons purement opportunistes, mais aussi et peut-être surtout par élégance et souci de notre réputation, chacun devrait faire attention à la manière dont il met fin à une relation. Quelle qu'en soit la cause, il est toujours dans notre intérêt de prendre son courage à deux mains et de faire et dire ce qu'il convient de faire pour mettre fin à une relation avec élégance.


Il y a quelques mois, j'ai annulé un voyage réservé sur une plateforme de réservation pour en réserver un autre. Le centre de villégiature m'a contacté personnellement par courriel pour me demander mon avis sur les raisons de mon annulation afin de les aider à mieux anticiper les besoins de leurs clients. J'ai répondu honnêtement. Quelques heures plus tard, j'ai reçu un courriel personnalisé, signé par le directeur, me remerciant d'avoir pris le temps de répondre. Quelques semaines plus tard, un changement de dernière minute. Nous avons été contraints d'annuler le nouveau voyage que nous avions commandé. À la recherche d'une alternative, devinez vers qui nous nous sommes tournés !


N'oublions jamais de terminer une relation avec style ! N'oublions pas que derrière chaque transaction se cache un être humain ! Et diffusons cette culture au sein de nos organisations !


bottom of page