top of page
  • Writer's pictureOlivier SE Courtois

Paris 2024 - Cérémonie d'ouverture: succès retentissant ou échec cuisant?

Quels enseignements pouvons-nous tirer, en tant que leaders, de la gestion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 ?


👏 Tout d'abord, un grand bravo aux équipes organisatrices pour la créativité déployée dans la conception de la cérémonie. Elle sortait clairement des sentiers (stades) battus. Bien sûr, quand on prend des risques, on n'est pas à l'abri de couacs techniques, mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs. 


👏 Bravo également pour l'esthétique de l'ensemble, sublimant un cadre naturel magnifique.


👎Mais malheureusement, ce fut selon moi un échec en termes de communication et de message. L'événement est censé être universel et défendre les valeurs olympiques, dont le respect. On était loin du compte. 


😇 Parmi les milliards de spectateurs, il y a beaucoup de croyances religieuses et de styles de vie. Dans de nombreux pays, l'exposition publique d'actes intimes tels que le baiser par exemple, est considérée comme indécente. Le blasphème est également intolérable pour de nombreux croyants. 


Or, à quoi avons-nous assisté ? 


🥳 Un spectacle qui mélangeait des éléments olympiques - très bien - avec des aspects de la culture française parfois frisant le cliché en mode Emily in Paris - pourquoi pas - mais aussi un défilé combinant gay pride, wokisme et blasphème. Je ne juge pas ces choix en tant que tel, mais l'inadéquation entre le public, le moment et le message. 


🤮 Il suffit de voir le déferlement de critiques dans la presse étrangère et sur YouTube pour se rendre compte de l'ampleur du décalage. Et les mots ne sont pas tendres. Pourquoi imposer un baiser entre hommes, des drag queens et autres femmes à barbe, un enfant faisant la fête avec tout ce beau monde, à un public multiple qui ne partage absolument pas ce modèle de valeurs. 


👉 Encore une fois, mon propos n'est pas de juger tel ou tel mode de vie. Je ne critique pas le fond. Mais le contexte. 


Ce spectacle ne devait pas être imposé à des milliards de téléspectateurs et à leurs enfants, et les responsables de l'événement n'ont pas réussi à faire preuve de discernement. 


On rétorquera que le spectacle mettait l'accent sur l'inclusion. Mais est-ce la meilleure manière de promouvoir l'inclusion que d'exclure les majorités. 


🗣️ En leadership, on apprend une règle de base en matière de communication. Avant de communiquer, il faut se poser deux questions : 


1- Qui est mon audience ?


2- Quelle est la réaction que je veux déclencher ? 


Clairement, ces questions n'ont a été posées. Ou on a sciement décidé d'en ignorer les réponses. 


Matière à réflexion pour chacun.e d'entre nous.

Comments


bottom of page