Search
  • Olivier S.E. Courtois

Pénurie de talents et leadership inclusif

La pénurie de talents est une tendance mondiale, qui était à l'ordre du jour du sommet de Davos 2020, et qui freine aujourd'hui la croissance des entreprises. J'ai eu l'occasion l'autre jour de co-animer un webinaire organisé par Edstutia sur le thème de l'upskilling comme moyen de lutter contre la pénurie de talents.


Mais il existe un autre levier pour en réduire les effets : une politique et un leadership inclusifs. L'inclusion est à la diversité ce que la mayonnaise est à ses ingrédients. Il ne suffit pas de mettre les œufs et l'huile dans le même récipient pour que la mayonnaise prenne. Il faut aussi les bons ustensiles et le bon cuisinier. Il en va de même pour l'inclusion : recruter des talents d'origines diverses (sexe, culture, race, expérience, éducation, âge) ne suffit pas à faire une organisation efficace et une culture attrayante. Il faut des politiques qui encouragent le processus et des dirigeants qui se montrent à la hauteur.


L'enjeu est de taille. Tout d'abord, plus nous élargissons le champ de notre recrutement, plus nous avons de chances de trouver des talents. Des études ont également montré qu'un groupe qui inclut la diversité est plus fort et plus efficace qu'un groupe monochrome, du moins s'il est bien géré. Un conseil d'administration ou une équipe agile avec un nombre équilibré de femmes et d'hommes, par exemple, est plus riche que lorsqu'un sexe prédomine. Et un groupe véritablement inclusif réduit la rotation du personnel et augmente l'engagement.


D'après mon expérience, les dirigeants manquent plus de savoir-faire que de bonne volonté en la matière. Il existe un continuum en 5 étapes pour développer la capacité à manager la diversité :


1 - Ignorance : "De quoi parlons-nous ?

2 - Le rejet : " oui, nous sommes différents, mais nous sommes mieux séparés ".

3 - Minimisation : " Nous ne sommes pas si différents après tout. Une taille unique pour tous!'

4 - Reconnaissance : " oui, nous sommes différents mais nous nous en sortons bien !

5 - Renforcement actif : "comment pouvons-nous créer intentionnellement un climat où chaque "catégorie" donne le meilleur d'elle-même, afin de maximiser les résultats, et se sente respectée, valorisée, appréciée pour ce qu'elle est".


Où en êtes-vous dans ce processus ? Qu'avez-vous mis en place pour renforcer les bons comportements ?


#leadership #edstutia #inclusion

3 views0 comments