Search
  • Olivier S.E. Courtois

Ne retourne pas au bureau!

👉 Bon, j'admets que mon message est à nuancer. Mais mon propos est de suggérer une question clé : êtes-vous toujours une organisation hiérarchique, même déguisée, ou avez-vous basculé vers le modèle d'une entreprise en réseau, guidée par la finalité (purpose), les processus et l'autonomie ?


👉 Dans le premier cas, la proximité physique avec le supérieur hiérarchique est un élément structurant indispensable. Malheureusement, ce modèle devient obsolète et ne convient plus ni aux nouvelles générations, ni à l'environnement technologique et sociétal qui exige innovation, engagement et agilité.


👉 Un modèle organisationnel basé sur la finalité et les processus le remplace progressivement. Dans ce modèle, la concentration physique n'est plus une obligation. Elle est même une anomalie. Bien sûr, ce modèle n'exclut pas une forme de contrôle, bien au contraire, comme le dit le philosophe Gilles Deleuze.


👉 Le " retour " à une certaine normalité et les réflexes qu'il génère sont révélateurs du modèle de votre organisation. Si, à court terme, un modèle hybride peut faire l'affaire, vous devez engager une réflexion approfondie sur la nécessaire évolution de votre modèle d'organisation et de leadership.


👉 Et à cet égard, les leaders doivent être à l'avant-garde, pas dans la tour de contrôle !


#leadership #transformation #culture

2 views0 comments