Aujourd'hui, il est très facile de s'abonner ou de se désabonner en un clic. Il en va de même dans les entreprises. De plus en plus d'employés considèrent leur relation avec leur employeur de la même manière. Faut-il le regretter ? Les entreprises elles-mêmes n'agissent-elles pas de la même manière avec leurs employés ?
Pourtant, je rencontre (encore) des salariés en quête d'un réel engagement, et des entreprises qui cherchent à créer de la loyauté et de l'engagement à long terme.
Soyons réalistes. L'époque de l'engagement à très long terme, voire à vie, est révolue. Les besoins des entreprises et les aspirations individuelles évoluent trop vite pour cela. Cependant, il est possible et souhaitable de créer un lien de confiance fort entre les employeurs et le personnel. Cela passe par le projet de l'entreprise : est-il passionnant ?
Mon job me permet-il de me sentir utile, de me dépasser, d'apprendre, de créer des liens sociaux intéressants ? Me fait-il du bien, augmente-t-il ma valeur (perçue), ou au contraire me fait-il honte ou du moins m'indiffère-t-il, me fait-il stagner ?
L'adéquation entre les aspirations des salariés et les ambitions de l'entreprise nécessite un travail continu de la part des acteurs concernés (direction, ressources humaines, etc.). Elle nécessite également un alignement des équipes dirigeantes sur les comportements requis de leur part pour déclencher une dynamique vertueuse. Le manque d'enthousiasme à la base découle souvent du manque d'alignement et d'engagement au sommet. Et souvent, l'origine du problème réside dans l'absence de dialogue profond et constructif au sommet, dans un contexte de méfiance et de jeux de pouvoir toxiques.
À cet égard, l'alignement et la responsabilité au sommet sont primordiaux. Alignement sur la façon de se comporter avec les équipes (efficacité verticale) et sur la façon de penser et d'agir comme une seule équipe (efficacité horizontale).
Comments