Search
  • Olivier S.E. Courtois

Les grands leaders ont-ils un sixième sens?

👉 L'un des attributs des grands leaders est leur capacité à "sentir" l'avenir, à parier "juste". Cet attribut leur permet d'anticiper les évolutions possibles avec une plus grande acuité que les autres.


👉 Cet attribut présente deux avantages :

1- il donne à son détenteur le courage et la clairvoyance de faire un pari, et de prendre une série de décisions cohérentes pour créer le changement et innover.

2- il a la vertu de clarifier dans un monde inquiétant et ambigu. Cela rassure la majorité, en quête de certitude et de clarté.


👉 Cet attribut va au-delà de la confiance aveugle. C'est plus qu'un simple pari couplé à un excès de confiance. Il s'agit d'un véritable "sixième" sens.


👉 Bien sûr, aucun d'entre nous ici ne croit vraiment à un véritable sixième sens. Ce " don " est le résultat d'une combinaison unique d'expériences, d'un talent inégalé d'observation et d'analyse, d'une forme spécifique d'intelligence, d'une énergie unique, d'un réel goût du risque et d'une confiance en soi supérieure mais prudente.


👉 Un attribut difficile à repérer, sauf en s'appuyant sur des exemples du passé. Mais comment repérer ces éléments chez un jeune dirigeant ?


👉 Et comment développer cet attribut ? Peut-on le développer ou s'agit-il d'un talent inné ?


👉 Quel est votre avis sur la question ?


#leadership

0 views0 comments