top of page
Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

Les 3 dysfonctionnements des réunions du Comex!

"Il faudrait se concentrer davantage sur le produit ou le service lui-même, passer moins de temps sur les réunions du conseil d'administration, moins de temps sur les données financières."


L'autre jour, en lisant cette citation d'Elon Musk, cela m'a rappelé les remarques que j'entends au sein de pas mal de Comex. Mais pourquoi est-ce le cas ? J'ai trouvé trois raisons principales qui peuvent expliquer 80% des situations dysfonctionnelles dans les réunions du Comex.


1 - Le manque d'élévation : certains Comex passent beaucoup de temps sur les détails opérationnels. S'il est vrai que le diable est dans les détails, trop souvent ce temps mal investi se fait au détriment de discussions plus stratégiques et transformationnelles. Parfois, le Comex confond le suivi avec l'implication. D'autres fois, en raison d'un manque d'objectif d'équipe, les réunions se limitent à une simple revue des chiffres, sans grande valeur ajoutée.


2- Manque d'esprit d'équipe : il n'est pas rare qu'un Comex fonctionne comme une somme de leaders fonctionnels. " Je veux être l'ambassadeur de ma fonction au sein du Comex ", me disait l'autre jour un VP. Mais qu'en est-il d'être l'ambassadeur de votre entreprise au sein de votre fonction. Les équipes de direction n'ont pas toujours une vision et une feuille de route pour leur équipe, autre que la stratégie de leur entreprise. C'est une erreur. Alors chacun parle de sa fonction et retourne à sa vie réelle.


3 - Le manque de confiance : lorsqu'il y a un manque fondamental de confiance entre les membres du Comex, chacun reste sur ses gardes et les réunions deviennent un jeu de cache-cache et un exercice de défense de son propre terrain. La réaction du PDG ou du président, son style de leadership peuvent également exacerber, voire provoquer cette atmosphère. La sécurité psychologique fait défaut, ce qui entraîne un dysfonctionnement majeur des Comex, qui est souvent à l'origine des deux raisons mentionnées ci-dessus.


L'efficacité du travail d'un Comex dépend autant de la qualité de ses membres que de leur capacité à créer une mission d'équipe claire.


Comments


bottom of page