top of page
  • Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

La motivation ne s'achète ni ne se contrôle!

Updated: Aug 27, 2022

"Les dirigeants qui veulent une véritable responsabilisation doivent accorder autant d'attention à cet état d'esprit ancré sur les sentiments de responsabilité ressentis qu'à l'état des choses mesuré par les KPI."

-Hayagreeva "Huggy" Rao, professeur à l'université de Stanford.


Cette déclaration est plus pertinente que jamais. À l'heure où les entreprises redéfinissent leurs modèles de travail hybrides, nous avons l'occasion de nous rappeler les sources de motivation.


Comme le souligne la théorie Y de Douglas Mc Gregor, l'être humain est intrinsèquement câblé pour accomplir des tâches dont il veut être fier, qu'il veut gérer de manière autonome et qui développent ses capacités.


Fixer des objectifs clairs est essentiel, mais n'oublions pas que les employés sont tout aussi motivés par leur 'purpose' (raison-d-être). L'une des principales tâches du leadership consiste à s'assurer que les employés inscrivent leur purpose personnel dans le purpose de leur organisation.


Après tout, la performance est le résultat à la fois d'un engagement envers les résultats et d'un engagement psychologique. Et ce dernier ne s'achète pas. Il se construit, il se mérite.


Chaque leader a une responsabilité à cet égard ! Outre la fixation et la révision des objectifs, comment soutenez-vous le purpose de vos collaborateurs et vous assurez-vous de l'alignement avec le purpose de l'organisation ?



Comments


bottom of page