À quel âge faut-il lâcher prise ?
😎 À trente ans, je jouais régulièrement au squash. Dans l'un des clubs bruxellois dont j'étais membre, je me souviens d'un coach néo-zélandais. Tous mes copains et moi courions un peu partout sur le terrain et nous perdions beaucoup d'eau pendant les matchs. Ce coach avait deux fois mon âge, jouait en pull de cricket et ne transpirait pas une goutte. Il bougeait à peine, mais tapait chaque balle avec précision.
Quelle était la différence ? L'âge et l'expérience. Avec l'âge, on apprend à économiser ses forces et à opérer avec plus de précision et moins de pertes.
🔞 L'âge offre la chance - qui n'est d'ailleurs pas automatique et ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde - de développer l'expérience, de construire des réseaux pour mobiliser les bonnes ressources. L'âge réduit le besoin de faire ses preuves. L'âge apporte la « sagesse », cette vertu qui permet de distinguer l'important du futile, l'urgent du non-urgent.
🤲 Un autre aspect est celui de la créativité et de l'innovation. Sur ce point, mes sentiments sont mitigés. Rien ne prouve que l'âge rende plus créatif. Après l'enfance, nous avons tendance à nous enfermer dans des schémas de pensée et je vois beaucoup de jeunes qui se montrent finalement très conventionnels . Au-delà de la fraîcheur de la jeunesse, il n'y a pas de garantie d'ouverture d'esprit ou de créativité.
Quelles sont donc les raisons qui peuvent justifier le départ ou le maintien d'un senior? L'ego fait-il obstacle à une bonne décision en la matière ?
📽️ Examinons les différents scénarios :
- LA MISE SUR LA TOUCHE : vous êtes mis sur la touche, pour des raisons plus ou moins explicites : trop cher, plus en phase avec la direction ou les actionnaires, dur à manipuler, associé à un passé qu'il faut gommer pour créer une nouvelle image, etc.
- L'ASPIRATION VERS L'AVANT : Vous ressentez le besoin de changement et l'envie d'écrire un nouveau chapitre de votre vie. Vous voulez tourner une page. Votre travail accompli et votre âge peuvent alors vous servir d'alibi.
- LA POUSSEE VERS L'AVANT : Vous souhaitez passer le relais à une nouvelle génération, vous entrez dans une phase de passation et de mentorat. Vous pouvez par exemple rejoindre le conseil d'administration d'une start-up.
- LE PAS DE COTE : vous avez un grave problème de santé ou simplement le sentiment que vos capacités diminuent et que vous devenez un fardeau plutôt qu'un atout. Vous décidez de vous retirer.
- L'ASPIRATION VERS L'EXTÉRIEUR : mu par le désir de « profiter » de la vie. C'est à la fois une grande opportunité, mais aussi un piège si vous n'avez pas défini ce que « profiter » de la vie veut dire pour vous.
- LE PIEGE : l'état de vos finances vous donne aussi une idée de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas. Comme le disait un vieux chanteur franco-néerlandais, on recommence parfois à chanter parce qu'on a du mal a boucler ses fins de mois.
- L'OEUVRE INACHEVEE: vous voulez terminer quelque chose. Cela peut vous pousser à continuer, à bon escient, ou vous empêcher de prendre la sage décision d'arrêter à temps.
⚖️ Il existe deux philosophies en matière de gestion de carrière : « Je ne fais pas de calculs, je saisis les opportunités que présente l'univers et que sera sera “, ou à l'inverse” J'ai un plan de carrière que je déroule avec assiduité ».
En réalité, ni l'une ni l'autre ne fonctionne en tant que telle. La vérité réside dans une combinaison des deux.
😇 Et vous? Où en êtes-vous?
Quelle que soit l'étape que vous avez atteinte, je vous souhaite bonne chance dans votre réflexion et votre plan de carrière.
Comments