top of page
  • Writer's pictureOlivier S.E. Courtois

Connais-toi toi-même!

Un soir, de retour d’un rendez-vous, une confrère Suédoise, Liselotte, me posa une question en apparence anodine: ‘Et toi, Olivier, quels sont tes cinq points forts principaux?’. Question que seul en consultant en développement pose, allez-vous penser. Sans doute n’avez-vous pas tort. La question m’amusa. Et je me lançai dans un discours incohérent passant d’un point à l’autre et n’arrivant pas à mettre de l’ordre dans mes pensées. Je conclus en disant: ‘pas facile, comme question’.


Et pourtant, je suis du métier et j’ai eu l’occasion de réfléchir à la question à de nombreuses reprises. Et vous, seriez-vous capable de répondre à la question spontanément. Dans mon billet précédent, je parlais de nos valeurs, lesquelles guident nos décisions et nos comportements, et je nous posais la même question.


Nos points forts sont un composant essentiel de notre source d’énergie et un indicateur de l’impact que nous pouvons avoir sur nos objectifs et sur nos parties prenantes.


Nos points forts constituent un ensemble de points qui émanent à la fois à notre être le plus profond ou qui correspondent à des compétences, des connaissances ou des expériences acquises au fil du temps.


Prendre pleinement conscience des ses points forts est donc indispensable parce que ceux-ci ...


  • … nous indiquent la voie à suivre face à de nouveaux défis. On a toujours plus de chance d’exceller quand on s’appuie sur nos forces que de se battre contre nos points faibles;

  • … nous permettent de mieux appréhender nos points faibles - ces derniers sont parfois des points forts ‘exagérés’ - et de contrer nos points faibles en diminuant l’intensité de nos points forts. Stratégie qui a plus de chance d'aboutir que d’attaquer nos faiblesses en frontal.

  • … sont plus à même de nous apporter l’énergie et la confiance nécessaires pour relever les défis auxquels la vie nous confronte;


En outre, la connaissance approfondie de soi est le levier principal du succès d’un leader. La question mérite donc d’être clarifiée.


A cet égard, comme me l’avait recommandé ma confrère à l’époque, je vous invite - si ce n’est déjà fait - à lire l’ouvrage de Tom Rath, Strengths-Based Leadership.

Cet ouvrage reste une source clé pour comprendre vos propres forces, et inclut un questionnaire pour vous aider dans la démarche.


Bonne lecture!


Comments


bottom of page