top of page
  • Writer's pictureOlivier SE Courtois

Ce n'est pas ce que vous faites, c'est la façon dont vous le faites !

🌞 Récemment, l'une de mes filles, âgée de 27 ans, m'a envoyé une photo d'une note qu'elle avait écrite il y a un an, placée à côté d'un bocal qui semblait contenir beaucoup d'autres notes. On pouvait y lire : "Papa a annulé un rendez-vous pour assister à ma remise de diplôme".


👉 Je ne savais pas que ma fille avait un pot de « gratitude », mais j'ai été touché par la note et je n'ai pas pu m'empêcher d'y repenser. Vous êtes parent pendant de nombreuses années, votre vie s'articule autour des besoins de la famille, vous travaillez dur pour financer l'avenir de vos enfants. Pourtant, les moments qui marquent leur vie sont souvent associés à des "petits gestes" en apparence gratuits et ponctuels.


👏 Bien sûr, nos enfants sont conscients des efforts que nous avons faits pour eux, grâce à leur esprit rationnel. Mais leurs souvenirs les plus marquants, ceux qu'ils chériront au-delà de notre vie, sont d'ordre émotionnel. Ces moments, qui susciteront chez eux les plus grandes émotions, sont souvent aussi le reflet de l'âme de leurs auteurs.


👎 Une idée en amenant une autre, je pensais récemment à un exemple que je viens de constater, celui d'associés qui ont passé des années à contribuer au développement des activités d'un groupe dans une région du monde, pour se retrouver licenciés du jour au lendemain, dans des conditions déplorables, à un moment où l'entreprise était pleine de promesses pour l'avenir.


🗣️ Logiquement, le changement de stratégie du groupe s'explique, et l'on peut dire que cela fait partie des dures lois du business. Mais émotionnellement, cela blesse celles et ceux qui en sont les victimes. La décision elle-même bien sûr, perçue comme une trahison, mais aussi et surtout la manière dont elle a été prise.


Après tout, quelle image ces décideurs laisseront-ils derrière eux ?


👍 C'est à chacun de décider quelle trace il veut laisser sur cette terre, ou autour de lui, mais il est évident que personne n'aura d'estime ou de respect pour vous pour avoir eu une grande carrière ou une vie riche. Les gens se souviendront des moments ponctuels qu'ils ont vécus avec vous et surtout de l'âme qu'ils ont perçue en vous, par exemple : généreuse, encourageante, inspirante ou dure, égocentrique ou petite.


👉 Nous devons regarder au-delà de nos réalisations purement matérielles et réfléchir au type de personne que nous voulons être pour nous-mêmes et pour les autres.


👍 'Ce n'est pas ce que vous faites, c'est la façon dont vous le faites', comme on dit en anglais.


👏 À chaque leader de choisir qui il ou elle veut être et comment il ou elle veut être perçu(e), et de rester vigilant(e) !

Comments


bottom of page